Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 13:37


En ce moment, c'est la foire aux vins dans beaucoup de supermarchés. C'est en achetant ce petit vin de Cahors, que j'ai eu envie de faire des rognons.

Bon, je vois déjà les grimaces, les "Pouah"... C'est vrai, les abats, on aime ou on aime pas. Et bien moi, tout ce qui est abat, foie, triperie plus modérément, et bien...
J'A-DO-RE !!!!!

Pour la petite anecdote, c'est aussi comme ça que mon chéri à marqué des points au début où l'on s'est rencontrés. Bon, maintenant, c'est plus souvent moi qui suis aux fourneaux que lui, mais il se débrouille quand même pas mal non plus à ce niveau là. Quand il veut bien s'y mettre !!!!


Donc voila, pour un petit repas dominical, il fut excellent.

Petit message pour Papada, qui est expert en vin : j'aimerai avoir ton avis sur ce vin, si tu en as déjà entendu parlé. J'aimerai en racheter quelques bouteilles pour la garde.

ROGNONS AU VIN ROUGE
(Pour 2 personnes)

 

100 g de lardons fumés

1 boite de petits champignons

1 échalote

2 oignons en botte

50 g de crème fraîche

4 c. à Soupe d'huile d'olive

1 verre de vin rouge

Sel et poivre du moulin

 

Préférez les rognons de veau au porc, car ils ne sont pas forts et ne nécessite pas qu'on les blanchisse avant la cuisson.

Nettoyer les rognons avec du papier absorbant. Retirer les nervures blanches et coupez-les en morceaux pas trop gros. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans la découpe des rognons, demandez à votre boucher qu'il veuille bien s'en charger.

 

Pelez et hachez les échalotes et les oignons et faites-les blondir dans l'huile d'olive chauffée dans une poêle. Ajoutez le lard, les rognons et les champignons. Faire cuire environ 5 minutes tout en remuant. Retirer ensuite le tout de la casserole et garder au chaud.

 

Verser le vin dans la poêle et laisser réduire au 2/3. Ajouter la crème et laisser épaissir. Remettre les rognons, saler, poivrer au besoin et laisser cuire encore 2 minutes à feu moyen.

Répartissez dans les assiettes.


Servit ici avec des tagliatelles fraiches.
La photo assombrie un peu, mais les rognons doivent être roses à coeur.

600 g rognons de veau

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanie - dans Viandes
commenter cet article

commentaires

achat vin 30/09/2009 09:12


Bonjour, je n'aime pas trop les abats mais la présentation de votre plat m'a l'air exquis ! j'essaierai tout de même cette recette ! merci !


oegenie 20/09/2009 17:57

N'hesitez à me faire vos remarques! Merci.

oegenie 20/09/2009 15:39

Je comprends très bien, et c'est d'ailleurs toujours difficile de se souvenir des vins qu'on aime ou qu'on n'aime pas, d'autant plus de les retrouver.C'est pourquoi , j'ai pensé à tenir une tracabilité sur oegenie; comme cela il est très facile de retrouver les vins qu'on a aimé et d'en recommander si besoin!

Stéphanie 20/09/2009 17:06


C'est une excellente idée. Je vais allée faire un tour.


Oegenie 20/09/2009 14:11

Excellent, je vais recommander cela à ma communauté sur twitter à @oegenie. Une bonne facon de valoriser le vin.
Au passage, je me présente : Oegenie sommelière particulière qui propose chaque mois 3 nouveaux vins. Un bonne manière sans se casser la tête de faire des découvertes!
Je vais chez les producteurs , et si le vin, la vigne et le vigneron me plaisent et répondent à mes critères ,je sélectionne le vin et le propose à ma communauté !
Un service simple dans un monde complexe!
A très bientôt,
Oegenie

Stéphanie 20/09/2009 15:26


Je suis touchée par cette attention, d'autant que ce vin était vraiment très bon, j'ai regretté de ne pas en avoir acheté une bouteille supplémentaire.


Profil

  • Serendipity
  • Gourmande invétérée, je suis curieuse de toutes les saveurs. Bien manger, c'est pas compliqué.
  • Gourmande invétérée, je suis curieuse de toutes les saveurs. Bien manger, c'est pas compliqué.

Referencement

Ptit chef La cuisine des basques 750g Les foodies Recherche blog La cuillère Marmiton

Mon interview

Mes partenaires culinaires

   Bouga cacao Almyx-copie-1  ayam bismirago Brum'Les graminadesScience et gourmandise-copie-1Bigou bis Arganelle Laurent PetricorenaChocolat chez vous