750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 06:00

Ce mois-ci au bureau nous ouvrons un challenge national en 3 escales. La première est à destination de Londres. Donc pour le clin d'oeil et pour encourager à ma façon ces collaborateurs-là, je me suis lancée moi aussi un challenge en confectionnant une recette britannique.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la gastronomie anglaise ne se limitait pas uniquement aux sandwichs club et aux crumbles.

 

Région du Lancashire 

 

Mes recherches m'ont conduise jusqu'à ce plat tradionnel régional, que l'on sert généralement dans les pubs.

 

 

 

LANCASHIRE HOT POT

(pour 6 personnes)

 100 5742

INGREDIENTS

800 g de viande de mouton (collier, épaule)

Une dizaine de pommes de terre

1 poireau

1 oignon

2 échalottes

2 gousses d'ail

2 carottes

2 navets (facultatif)

3 cs de sauce tomate (facultatif)

200 ml de bouillon Maggy

Sel, poivre

 

PREPARATION

Préchauffer le four à 150°

 

Eplucher et émincer l'oignon, les échalottes et les gousses d'ail. Rincer le poireau, conserver la partie blanche et la couper en rondelles. 

 

Faire revenir les oignons et le poireau dans un peu d'huile,  jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent. Assaisonner. Il me restait un fond de sauce tomate que j'ai rajouté (c'est un ingrédient facultatif). Puis réserver. Placer dans la même cocotte, les morceaux d'agneaux, et les faire dorer sur tous les côtés. Assaisonner.

 

Eplucher les carottes, les navets et les couper en morceaux. Les faire cuire dans le bouillon Maggy.

 

100 5732 

Eplucher les pommes de terre et couper en rondelles. Dans un plat à gratin, frotter une gousse d'ail avant d'y déposer une première couche de pommes de terre. Y rajouter par dessus un peu de fondue de poireau et d'oignon. Déposer les morceaux de viande puis une nouvelle couche de poireau.

 

 

 

 

100 5733

 

Egoutter les carottes et les navets et les rajouter dans le plat à gratin. Mouiller avec le bouillon (environ 1/3 de mon plat). Recouvrir du reste de pommes de terre en rondelles. Ajouter quelques noix de beurre et saler et poivrer légèrement.

 

Couvrir d'une feuille de papier aluminium et enfourner pour 2h00 de cuisson à 200°.

     100 5735

Un plat unique qui se suffit à lui-même.

100 5737

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> oh la la vivement cet hiver que je teste cette recette. J'adore le mouton.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympa ! ça me rappelle mes séjours linguistiques<br /> lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est un très joli plat bien copieux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas du tout ça a l'air ultra savoureux<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très appetissante cette petite recette britannique !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre