750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 05:00

Après les délicieuses recettes de la popote de Manue, voici celles de Chilubru de la "Cuisine d'ici ou d'ailleurs".

 

Spécialités de Poitou-Charentes, ces petits biscuits sont tout simple à réaliser, à base de blanc d'oeuf, de poudre d'amande et d'angélique confite

 

LES NIORTAIS

(pour une vingtaine de gateaux)

  100 6145

INGREDIENTS

200 g de poudre d'amandes

1 blan d'oeuf
Rhum  Armagnac
10 g de beurre
100 g de sucre glace
60 g d'angélique confite
50 g de sucre cristallisé

 

PREPARATION

Hacher finement l’angélique confite. La faire macérer avec 1 cuillère à soupe d'Armagnac.

 

Délayer le sucre glace avec le blanc d’oeuf afin d’obtenir une crème à peine coulante, comme pour un glacage royal.

 

Rajouter la poudre d’amande. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte assez ferme. Ajouter l’angélique et son rhum.

 

Rouler la pâte en un gros boudin. Le partager en 4 parties égales. Puis prélever des petits tronçons de 25 grammes environ que vous roulerez pour leur donner une forme allongée.

 

Les rouler ensuite dans le sucre cristallisé. Laisser reposer pendant 12 heures.  

100 6144

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

 

Sur une plaque de four recouverte d'une feuille de cuisson, disposer les Niortais et les enfourner pour 12 minutes. Laisser refroidir avant dégustation.

  100 6153  100 6152 

100 6148-1

@ bientôt.... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Tout mimi ces biscuits tout en longueur.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je l'ai vue chez Chilubru mais impossible de trouver de l'angélique confite par chez moi :(<br /> Bisous et bon 1er mai, je t'en aurai bien piqué un ou même deux!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si j'en trouve sur le marché, je te ferai signe !  A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ce clin d'oeil, je te mets bientôt à l'honneur, très réussis , j'en referais bien un de ces jours..Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avec plaisir. <br /> <br /> <br /> <br />