750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 17:38
Allez, bientôt c'est les vacances, repos, farniente, soleil et tutti-tutti... Mais avant ça et le grand bazard qui règne à la maison, je veux bien me lancer dans un petit concours de cuisine, à condition que ma recette tienne la route. Je me tâte, je peste, je tempête.

Allez un peu de courage !!
Ne dit-on pas : « Qui ne tente rien, n’a rien ! » ou « Quand on veut, on peut !!! », alors voila, je me lance !

Voici la recette que je propose pour le concours  dédiée à la tomate, sur le site
Plurielles .

 

MOUSSE DE JAMBON et son CARAMEL DE TOMATE


Ingrédients pour la mousse

200 g de jambon rose

1cs de farine

1 cs de beurre

1 verre de bouillon

20 cl de crème épaisse

4 feuilles de gélatine

1 pincée de piment de Cayenne

Sel, poivre

 

Dans un bol d’eau froide préparez la gélatine.

 

Dans une casserole mettre le beurre à fondre (attention, vue la quantité, qu’il ne noircisse pas). Hors du feu rajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux. Détendre avec un verre de bouillon puis lier avec la crème épaisse.

 

Hacher le jambon très finement et mélanger avec le bouillon de crème encore tiède ainsi que le piment de Cayenne, le sel et poivre. Rajouter la gélatine bien égouttée.  Travailler le mélange pour obtenir une pâte homogène.

 

Remplir dans un moule à cake tapissé d’une feuille sulfurisée et laisser prendre au froid avant de démouler. Attention, la mousse ne doit pas congeler, c’est juste pour qu’elle se tienne bien dans l’assiette.

 

Ingrédients pour le caramel de tomates

2 grosses tomates

3 cs de sucre roux

1 cs de vinaigre de Xérès

1 cc de vinaigre balsamique

 

Avant de servir dans les assiettes, préparer le caramel de tomates.

 

Monder les tomates avant de les passer au mixeur. Filtrer le jus obtenu, pour retirer les pépins. Faites le chauffer ensuite avec le sucre roux jusqu'à l’obtention du caramel blond.

 

Ajouter le vinaigre de Xérès et le vinaigre balsamique et réduire 1/3. Laisser refroidir.

 

Au moment de servir, couper des tranches de mousse au jambon et arroser du caramel.







Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne connais pas le caramel de tomates mais ça me tente beaucoup. Je note.
Répondre